L’impression par sublimation est un procédé d’impression qui garantit un rendu authentique et très esthétique. Pour cette technique, l’usage d’encres sensibles à la chaleur est impératif. Celles-ci permettent d’imprimer des motifs dont l’aspect ne change pas, même après avoir lavé plusieurs fois le support imprimé.
Principe de la sublimation thermique
Imprimer par sublimation consiste à imprimer en offset un ruban de papier à l’envers, de manière à ce que les motifs se retrouvent dans le bon sens après avoir été décalqués sur du support textile. Pour cela, une superposition du papier et du textile doit être effectuée, et ce en réalisant, pendant quelques secondes, une pression contre un cylindre chauffant à près de 210°C. L’encre se fixe sur le textile sous l’effet de la chaleur et après la sortie en machine, il suffit de séparer le papier du textile pour voir le résultat.
Ce procédé de pointe utilise une encre spéciale qui se gazéifie sous l’effet de la chaleur et de la pression. Il s’effectue sur un tissu polyester.
Les différents types de technique d’impression par sublimation
Impression par sublimation
On distingue 2 types de technique d’impression par sublimation. Il s’agit de la sublimation par transfert et la sublimation directe.
- Sublimation par transfert: pour mettre en pratique cette technique, on imprime l’image en mode miroir sur un papier de transfert. Ensuite, on la transfère sur sa destination finale en la faisant passer par une source de chaleur et de pression. La chaleur et la pression sont combinées grâce à une calandre ou une presse à chaud. La sublimation par transfert permet d’obtenir des couleurs intenses et fidèles, avec des détails très fins. Aussi, cette technique assure un aspect doux lorsqu’on touche le textile.
- Sublimation directe: cette autre technique assure également l’obtention de couleurs intenses et fidèles et le textile prend un aspect doux au toucher. Dans le cadre de sa réalisation, l’impression s’effectue directement sur le textile préalablement revêtu d’un couchage. L’utilisation d’un papier de transfert n’est donc pas nécessaire. La sublimation directe a la particularité d’être simple à mettre en pratique.
Les principaux éléments indispensables pour effectuer une impression par sublimation
Il est absolument nécessaire de disposer d’une imprimante de haute qualité dotée d’encres à sublimation pour réaliser une impression par sublimation. Ces encres sont faites de plusieurs éléments de coloration qui leur permettent de créer des images d’une grande netteté. L’utilisation d’un logiciel est également importante. Celui-ci assure la commande de l’imprimante et la bonne gestion des travaux d’impression.
Comme expliqué dans le principe de fonctionnement de la technique par transfert, il faut aussi un papier de transfert et une calandre ou une presse à chaud. L’utilisation d’un textile – un tissu en polyester – est également indispensable.
Plusieurs champs d’application
Application de l'impression par sublimation
Le procédé d’impression par sublimation peut être mis en pratique dans plusieurs domaines. Par exemple, les imprimeurs peuvent l’exploiter pour imprimer les produits textiles de tout genre, comme les t-shirts, les vêtements de sport, les robes et les casquettes. Cette solution est également indiquée pour réaliser de la décoration d’intérieure en imprimant divers supports, tels que les coussins, les nappes et les rideaux. Il est même possible de passer par l’impression par sublimation pour imprimer des objets, comme les porte-clés, les mugs et les clés USB. Dans le domaine de la publicité et de la signalétique, on l’exploite pour imprimer plusieurs dispositifs dont les drapeaux, les toiles tendues et les bannières.
Avantages de l’impression par sublimation
Le premier gros avantage de l’impression par sublimation est la qualité de l’impression. A ce propos, on note une intensité, une profondeur et un contraste exceptionnels ! Les images imprimées sont sublimes et le temps n’a pas d’effet sur leur aspect. Aussi, les coûts d’utilisation de cette technique sont maitrisés. Notez également que les visuels en tissu ont une bonne capacité de résistance aux rayures.
Par ailleurs, l’impression par sublimation est un procédé écologique car les encres utilisées sont sans solvants et sans odeurs. A cela s’ajoute le fait que le polyester soit une matière recyclable.
Voir aussi Impression tissu Stand3D.