5 conseils pratiques pour bien exposer votre entreprise lors d’un salon
Share
Les salons professionnels servant de tremplin aux entreprises sont de plus en plus nombreux en France. Le ticket d’entrée pour louer un espace est plutôt élevé. En raison du prix et de l’enjeu d’une présence sur un salon, il convient de tirer profit de ces événements pour communiquer sur son entreprise, sa marque et ses produits. Une bonne visibilité assure de nouveaux prospects et même de nouveaux partenaires, voire une couverture médiatique si vous savez l’obtenir.
Voici 5 conseils qui vous permettront de réussir une exposition, tout en mettant en avant votre marque.
Un salon se prépare des jours avant le démarrage !
Choisir d’exposer son entreprise lors d’un salon exige de donner de son temps et de son argent. Tout se prépare presque à l’avance, et le plus tôt possible. Dès le début de l’année, repérez les salons qui vous intéressent et qui sont potentiellement bénéfiques pour votre entreprise. Renseignez-vous sur chacun d’entre eux. Demandez la surface de chaque stand, la date, le nombre de visiteurs attendus…, et si vous vous êtes décidés, confirmez votre participation. Vous avez fait le premier pas. La seconde étape consiste à vous rapprocher des organisateurs pour réserver votre emplacement avant tout le monde. Négociez s’il le faut pour obtenir l’endroit immanquable du salon. Cela vous vaudra plus de visiteurs assurément. En vous y prenant assez tôt, sachez négocier le prix. Demandez à être visible sur les supports de communication quitte à devenir un petit sponsor. L’important, c’est la visibilité. Une publicité où vous êtes cité changera la donne de départ. Vous pourrez même être cité dans les affiches, les flyers, etc.
Donnez des objectifs à votre participation au salon
Afin de savoir si l’exposition est une réussite, il convient de se fixer des objectifs dès le départ. Réunissez tout d’abord votre équipe, celle qui s’occupera du salon de près ou de loin. Faites en sorte que chacun connaisse son rôle à la perfection et donnez-leur les moyens de réaliser leurs tâches correctement. Vous aurez à tabler sur les objectifs commerciaux du salon. Avec combien de nouveaux prospects voulez-vous interagir par exemple. Si vous avez un produit à vendre, combien faudra-t-il écouler… S’il est juste question de visibilité, voyez les objectifs en termes de communication. Vous devez tout mettre en place jusqu’à la partie logistique.
Rendez votre stand attractif
Outre le détail de l’emplacement qu’il faudra régler à l’avance, sachez qu’un stand se doit d’être le plus attractif possible. Si vous êtes dans un coin de la salle et que vous n’avez aucun atout-charme, alors attendez-vous à un flop total. Par contre si vous avez conçu votre stand suivant certaines règles de décoration événementielle, alors vous êtes assuré de faire mouche. Un stand facile d’accès est donc être la première chose à prévoir. Ensuite, il vous faut un stand fidèle à l’esprit de votre marque et qui véhicule votre message. Un stand bien agencé avec des meubles, un joli comptoir, de jolis fonds, la totale ! Vous devrez faire en sorte que votre produit ou service soit bien mis en avant dès le premier contact visuel entre le stand et le prospect.
Mettez des hôtes accueillants et compétents au service des visiteurs
Un stand est une vitrine de votre société. Vous devez donc soigner la moindre image que vous voulez faire paraître que ce soit sur les supports de communication ou, et surtout, sur les visages de vos hôtes. Si vous avez déjà une équipe à disposition, le choix d’engager des hôtesses est souhaitable. Cependant, il faudra les former et tester leurs connaissances sur votre domaine d’activités afin qu’elles puissent répondre parfaitement aux questions des visiteurs. Bien évidemment, vous devrez toujours mettre à votre stand un responsable qui pourra sans problème intervenir en cas de questions trop techniques. Assurez-vous que les hôtes puissent assurer l’animation du stand, des formules que vous pouvez préparer à l’avance comme des offres spéciales, des jeux-concours, des promotions… Cela fait toujours plaisir aux visiteurs de prendre part à ce type d’activités. Ils apprendront en même temps à connaître votre marque et vos produits.
Établir une stratégie de communication avant, pendant et après le salon
Une fois que vous êtes visibles sur les supports de communication de l’événement auquel vous participez, vous avez rempli la première étape. Ces derniers se chargeront de vous faire connaître avant le salon. Durant le salon, mettez en place des supports de communication adaptés au contexte. Mobilisez tout ce dont vous avez besoin : affiche, roll-up, flyers, carte de visite, etc. Autre aspect de la communication que vous devrez maîtriser : les réseaux sociaux. Une personne devra être entièrement dédiée à cette tâche. Elle se chargera d’animer et de mobiliser votre communauté en ligne. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et bien d’autres sont à votre disposition pour signaler votre présence et augmenter votre audience. Gardez ensuite le contact avec les prospects que vous avez sensibilisés après le salon. Ce sont des clients potentiels et n’hésitez pas à les rappeler.