Le stand sur mesure : le must du stand d’exposition ! | Stand 3D
Share
Une participation à un salon professionnel est assez coûteuse. Il convient donc de rentabiliser cet investissement en se donnant les moyens de réussir en atteignant les objectifs fixés. Parmi l’un des moyens dont vous aurez à disposition, le choix des stands s'imposent à vous. Vous pourrez le personnaliser à souhait pour vous démarquer des autres concurrents et exposants.
Pourquoi se choisir un stand sur mesure ?
Crédit photo : Stand vector 15 m² fait sur mesure
Opter pour un stand sur mesure apporte son lot d’avantages. En premier lieu, ils offrent la possibilité de se caler au plus près de l’esprit de votre marque. Ils permettent de s’approprier réellement l’identité visuelle de votre marque et de véhiculer son authenticité et sa singularité. Certains organisateurs de salon proposent des stands préfabriqués et standardisés pour prêter main-forte à certains exposants arrivés à la dernière minute. Parfois, ce sont des stands pliables presque entièrement équipés. On y trouve souvent le mobilier, mais aussi divers accessoires comme des présentoirs, un écran, un vidéoprojecteur… Ce type de stand vous met à la hauteur de tous les autres participants, mais sans aucune pointe d’originalité. Un stand sur mesure vous permet directement de vous démarquer. Vous avez tout un champ d’action pour mettre en valeur non seulement, vos produits, mais également l’image de marque de votre société à peaufiner jusqu’au petit détail : couleurs, formes, matières, etc.
Comment réaliser un stand sur mesure ?
Crédit photo : Catalogue d’un stand vector 15 m² fait sur mesure par Stand 3D
Un stand sur-mesure est un must pour votre présence dans un salon. Son but premier est d’attirer les visiteurs sur votre stand. Vous pourrez même, grâce à un stand réussi, susciter la curiosité de nouveaux investisseurs ou de la presse. Cela représente bien évidemment un investissement, mais cela s’amortit sur le temps, surtout si le prestataire qui a réalisé votre stand est en mesure de le stocker et de changer les visuels à votre demande ! Ce type de stand exige des connaissances aussi bien en conception qu’en montage et démontage. Premièrement, toute la décoration du stand devra mettre en valeur les produits et la marque. Il faudra jouer sur les couleurs, mais également sur l’éclairage. En termes de décoration, vous ne pourrez pas vous passer de mobiliers : chaises, canapé, bureaux… Ces articles appuieront le côté personnalisé de votre coin de présentation. Faire du sur-mesure nécessite également de penser à chaque détail, de l’emplacement de chaque accessoire jusqu’à la couleur de la moquette. Vous aurez diverses signalétiques à installer et tous les supports de communication nécessaire pour transmettre les informations à destination des visiteurs. Petite astuce : Une fois le salon terminé, surtout ne détruisez pas le stand. Démontez-le et rangez-le. Vous pourriez en avoir besoin la prochaine fois et vous n’aurez plus qu’à retravailler légèrement la décoration ou changer les visuels selon le thème de la prochaine exposition ou l’évolution de votre gamme de produits.
Amortir le coût d’un stand sur mesure
La première chose à faire pour amortir le coût d’un stand sur-mesure est d’en réaliser la conception (le principe de la communication) soi-même. Certes, cela nécessite certaines connaissances, mais cela vous permettra de garder sous la main toutes les clés de la réussite. Vous pouvez vous faire aider par une agence de communication et négocier un accompagnement. L’alternative consiste à trouver le bon prestataire qui sera en mesure de vous apporter ses compétences en communication sur salon, en plus de sa capacité à réaliser de bout en bout le stand sur mesure, sa décoration, vous fournir le mobilier et les accessoires de stand, mais aussi monter et démonter le stand et même être capable de le stocker pour vous. Un stand se conserve pour une utilisation ultérieure, ce qui vous évite de refaire un nouveau stand à chaque nouvelle opération. Vous pourrez peaufiner la décoration de ce dernier pour qu’il ne soit pas trop identique au dernier tout en gardant le côté personnalisé. Si vous décidez de confier la réalisation d’un stand sur mesure à un professionnel, ayez le réflexe de comparer plusieurs devis avant de vous lancer. Parfois, il suffit de choisir des matériaux (moquettes, contreplaqué, etc.) d’entrée de gamme pour voir les prix à la baisse. Il existe certaines entreprises et certains décorateurs événementiels qui proposent également la location de certains accessoires. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux afin d’obtenir des tarifs avantageux. Parfois, louer est moins cher qu’acheter.