Les clés d’une décoration de stand réussie
Share
Assurer une présence réussie à des expositions et des salons est un véritable tremplin pour les jeunes entreprises d’aujourd’hui, mais encore faut-il savoir se faire remarquer. Il ne s’agit pas seulement d’installer une table par-ci et par-là, ni d’avoir une belle hôtesse d’accueil pour attirer les visiteurs. Réaliser un beau stand est l’aboutissement d’une réflexion dans la communication que va mettre en place votre enseigne. Mais rien ne serait possible dans l’aide de professionnels ayant l’expérience nécessaire pour concevoir, réaliser et mettre en place le stand qui reflète votre identité et vous permettra d’atteindre vos objectifs. En résumé, le stand qui vous convient. Voici quelques points sur lesquels il faut être attentif.
Les enjeux d’avoir un stand attractif et réussi
La communication événementielle représente pour une entreprise, grande ou petite, un levier important dans sa réussite. C’est durant les expositions en tout genre et les salons professionnels, les colloques ou autres conventions qu’elles peuvent assoir leur image ou se faire connaître pour les plus jeunes. Pour ces nouvelles entreprises, avoir un stand parfaitement agencé permet de faire connaitre son nom et son positionnement. La présence d’un stand professionnel est aussi l’occasion d’exposer ses produits, anciens ou nouveaux. Ces événements professionnels que sont les salons d’exposition ont surtout pour but de mettre en avant les exposants, leurs activités et leurs produits face aux visiteurs et à la presse. Parmi eux, des clients potentiels. La disposition d’un stand doit donc relever d’une véritable stratégie commerciale.
Avant la réalisation à proprement parler, il est recommandé de commencer par concevoir une maquette miniature du stand. Pour ce faire, il faudra demander aux organisateurs les dimensions exactes de l’emplacement. Grâce à ces informations, il sera très facile de réduire le stand à une échelle inférieure. Tout d’abord, pensez à faire les choses simplement. Disposez petit à petit les éléments dont vous aurez besoin (meubles, panneaux, etc.). L’avantage d’une maquette réside dans le fait que vous aurez un nombre illimité d’essais de décoration et une vue globale de l’espace. Gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas surcharger le stand. Donnez un peu de liberté de mouvement aux visiteurs. Dès que le rendu vous conviendra, vous pourrez réaliser la décoration à l’échelle réelle, la prochaine étape.
Rien ne vaut un stand harmonieux : couleur, agencement, ambiance
L’harmonie d’un stand commence par une bonne ambiance de couleur. Si vous ne savez pas quelle couleur retenir, référez-vous toujours à votre logo. Prenez une couleur qui attire l’attention. Une bonne identité visuelle marque toujours les esprits. Une couleur tonique conviendra si elle entre en correspondance avec votre identité visuelle. Mais la couleur ne fait pas tout. N’oubliez pas l’éclairage qui sera votre première arme pour mettre en valeur un produit ou une offre. La lumière doit véhiculer la dimension chaleureuse de votre stand. Une fois les visiteurs attirés, votre espace devra être accueillant. Un bon agencement permet un accueil harmonieux. Les visiteurs doivent se sentir à l’aise dans cet espace qui est le votre. Pensez à des meubles qui épousent parfaitement la couleur dominante et sont peu encombrants. Car en plus d’être attractif, votre stand devra aussi donner aux visiteurs une certaine aisance dans leurs déplacements. L’espace doit être structuré afin qu’ils puissent consulter à droite et à gauche et apprécier leur visite tout en obtenant les informations susceptibles de les intéresser. Il ne faut pas donner l’impression d’un « tunnel » vers le bureau à partir duquel vous allez amorcer les échanges.
Prendre un thème qui véhicule votre message
La première information que vos visiteurs doivent voir est un message clair et concis concernant votre entreprise. Cela peut être un slogan ou une simple phrase qui permettra aux prospects de comprendre où ils sont, ce que vous faites en général et ce que vous pouvez leur offrir. Pour que cette information apporte sa part dans votre décoration, mettez-la en évidence avec un support qui sera le clou de votre atout-charme, avant d’entrer dans le stand, puis repris lors de la visite du stand.
Choisir les meilleurs accessoires publicitaires et signalétiques
Les supports de communications sont les éléments incontournables d’un stand digne de ce nom. Outre leur destination à but commercial, ils peuvent être de vrais articles de décoration pour un stand. Toutefois, vu le panel d’offres qui existe sur le marché, il convient de bien choisir quels supports seraient les plus adaptés. En tête de liste, vous aurez l’imparable présentoir qui sert à mettre en avant les documentations en tout genre : flyers, brochures, catalogues de produits, etc. Légers et transportables, les présentoirs conviennent parfaitement pour un usage répété. On peut même les réserver pour d’autres salons et les personnaliser à volonté pour qu’ils puissent souligner la décoration du stand. Après les présentoirs viennent les enrouleurs qui sont surtout appréciables pour leur praticité. Il suffit de les dérouler et le tour est joué. En plus, ils ne prennent pas trop de place dans un stand. Avec l’aide d’un bon graphiste, vous pourrez sans problème transformer les enrouleurs en atouts déco intéressants. Ceux déjà familiers à la décoration de stand vous conseilleront sûrement de toujours vous munir d’un stop trottoir. Il permet avant tout de signaler le stand et d’attirer les prospects. À cet effet, il fait partie intégrante de la décoration de stand. Positionné légèrement en avant du stand, il fonctionnera comme l’ambassadeur de votre stand. Pour personnaliser votre stand, vous avez d’autres signalétiques à votre disposition : un totem d’exposition, un kakemono… À vous de choisir lesquels répondra le plus à vos besoins.